Une rentrée des classes en toute sérénité avec les fleurs de Bach…

Dans une semaine, c’est la rentrée des classes, avec son lot d’émotions et de nouveautés pour les parents et les enfants. Pour vous permettre de vivre cette rentrée avec sérénité, voici un florilège de fleurs de Bach qui pourront accompagner petits et grands dans cette grande aventure :


Je pense d’abord aux tout-petits, ces bouts-de- chou qui, pour la première fois, vont vivre une rentrée des classes en maternelle. C’est une grande étape de leur vie qui peut provoquer un séisme d’émotions, en eux, mais aussi pour papa et maman ! Je pense aussi aux plus grands, qui vont changer d’école à cause d’un déménagement ou de leur entrée en CP, en 6 ème ou au lycée, qui laisseront derrière leurs copains, leurs repères et qui devront se réadapter à un nouvel environnement.

La fleur de prédilection pour de tels changements est walnut, qui favorise l’adaptation à une nouvelle situation.

La seconde fleur qui leur sera utile est Honeysuckle : ils pourront ainsi vivre le moment présent, en se détachant de leur vie antérieure et en leur évitant la nostalgie : le fameux « Maman, c’était mieux avant … ». Cette fleur permet d’atténuer les attitudes régressives, pour les plus petits, ou la nostalgie des copains d’avant, pour les plus grands.

Ces deux fleurs peuvent également être d’un grand secours pour les petits, qui ont du mal à abandonner la couche et cheminer vers la propreté ou ceux qui ne réussissent pas à lâcher la tétine ou le doudou…

Mimulus aidera les timides en leur apportant confiance et courage et facilitera leur intégration. Elle apaisera les peurs qu’ils peuvent nommer : peur de l’école, peur de la nouvelle maîtresse, peur de faire pipi dans sa culotte, peur des nouveaux profs, peur de prendre le bus tout seul, etc…

Chicory sera d’une grande aide pour les bambins qui restent accrochés à leur maman le jour de la rentrée et qui refusent de mettre un pied dans leur classe, parce qu’ils veulent la garder auprès d’eux…

Je pense aussi à tous les enfants, petits et grands, avec leurs émotions diverses et variées ! Les fleurs que j’ai citées précédemment leur seront, bien sûr, utiles, mais en voici 3 nouvelles :

Clématis ramènera à l’instant présent les grands rêveurs et les têtes en l’air, en favorisant leur concentration.

Larch accompagnera ceux qui manquent cruellement de confiance en eux, en leur apportant la confiance en leurs capacités.

Rock rose aidera ceux qui sont en panique totale, qui sont terrorisés ou paralysés par la peur, en leur permettant de retrouver leurs moyens, en faisant ressurgir leur courage.

Et pour les parents ?

L’élixir de prédilection sera Red chestnut pour les parents qui se font du souci pour leur progéniture ! Il vous apportera la confiance en la capacité de vos enfants et ainsi, vous participerez à accroître leur confiance en eux !

White chestnut vous soutiendra pour stopper le petit vélo dans la tête, vous savez, ces pensées qui tournent en rond et finissent par torturer votre mental ! Il vous apportera le calme intérieur et vous aidera à trouver des solutions à vos soucis d’organisation ou autres…

Et pour le jour de la rentrée ? 

Rescue pour tout le monde ! Ça aidera à faire retomber la pression et le stress et à rétablir une ambiance sereine.

Bon, maintenant que j’ai débroussaillé tout ça, passons à l’aspect technique :

comment on les prend ?

Il y a 2 méthodes. Dans les 2 cas, vous pourrez utiliser jusqu’à 7 fleurs en même temps.

La Méthode du verre ou de la petite bouteille d’eau :

Pour les situations nouvelles ou transitoires : versez dans votre verre d’eau, ou dans votre petite bouteille d’eau, 2 gouttes de chaque fleur (4 pour le Rescue) dont vous ressentez le besoin. Vous renouvellerez votre prise jusqu’à sentir une amélioration.

Méthode du flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml :

Pour les situations ancrées ou plus profondes : versez dans votre flacon 2 gouttes de chaque fleur (4 pour le Rescue) dont vous ressentez le besoin et complétez votre flacon avec de l’eau de source la plus pure possible (type Mont Roucous, Rosée de la Reine etc …) jusqu’à remplir votre flacon de 30ml. Prenez ensuite 4 gouttes 4 fois par jour, ou plus, si vous en ressentez le besoin. Si vous optez
pour un spray, prenez 2 pulvérisations 4 fois par jours. Ce flacon se conservera 3 semaines au frigo !

Ce florilège n’est qu’un aperçu de toutes les possibilités que vous offrent les fleurs de Bach, n’oubliez jamais que chaque personne est unique ! Donc, dans une situation semblable, chaque personne aura des émotions qui lui seront propres !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous  pour un entretien avec vos enfants ou pour vous-même. Cet entretien aidera petits et grands à mettre des mots sur leurs émotions et je vous guiderai dans le choix des fleurs qui seront adaptées. A la fin de l’entretien, un flacon personnalisé vous sera offert !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *